A l’instar du Brésilien Zico, autre grande vedette de cette génération, le Français et l’Allemand participent aux phases finales de 1978, 1982 et 1986. Platini et Rummenigge se sont notamment croisés lors de deux demi-finales consécutives. L’apogée de cette fabuleuse génération interviendra en 1982 lors de la Coupe du monde organisé en Espagne. Depuis la Coupe du monde en Espagne, il y a quatre ans, les entrées dans les stades ont continuellement baissé. Lothar Matthäus dans sa colonne pour Sport Bild. Une distinction qu’il partage avec trois légendes : Fritz Walter, Lothar Matthäus et Franz Beckenbauer. Les mois qui ont suivi n’ont pas été spécialement convaincants, maillot allemagne malgré une qualification logique obtenue pour cet Euro. Auteur de trois réalisations durant la compétition, il a été un acteur majeur du triomphe. Quel a été le rôle de Franz Beckenbauer dans ce triomphe ? Avant et après sa parenthèse munichoise, son nom a été fréquemment cité aussi bien en Europe (Liverpool, Tottenham) qu’en MLS (Chivas USA, Galaxy). Quart-de-finaliste du Mondial 2014, puis finaliste du dernier Euro, « son Euro » perdu face au Portugal, la France a ensuite confirmé sa montée en puissance en remportant la Coupe du monde en Russie.
Les coulisses du football révèlent parfois des aspects peu reluisants de l’un des sports les plus populaires au monde. Des années plus tard, Seeler est revenu sur un choix qui en a surpris plus d’un toujours dans So Foot :“C’était à l’époque d’Herrera, qui voulait absolument m’avoir. Dans les années 50, la version actuelle de la Bundesliga n’est pas encore créée, les vainqueurs de chaque championnat régional se rencontrent donc lors d’une phase finale nationale. « Il y a deux rencontres que je n’oublierai jamais : la finale de la Coupe du monde 1966 contre l’Angleterre et la demi-finale de la Coupe du monde 1970 contre l’Italie ». Titulaire, il forme avec Miroslav Klose (d’origine polonaise comme lui), un duo d’attaque très prolifique (8 buts à eux deux) qui permet à l’Allemagne d’accéder à la demi-finale contre l’Italie (défaite 2 – 0). Podolski inscrit 3 buts lors du tournoi (dont 2 en huitième de finale contre la Suède). Une nouvelle Coupe du monde qui aboutit à une nouvelle déconvenue pour la RFA qui va voir son parcours s’arrêter en demi-finale face à l’Italie. Même s’il a eu un parcours international digne des plus grands, il serait injuste de réduire la carrière d’Uwe Seeler à ses 72 sélections avec la RFA.
Relancé par Gary Lineker avant un match de l’Euro 2020, concernant le poste de manager, il ajoute : « Absolument, je l’envisagerais, mais s’il ne veut pas, je ne peux pas le forcer. Côté allemand, il affronte le troisième de la seconde division en match aller-retour. Aux Jeux olympiques de Tokyo 64, l’équipe de football d’Allemagne sera troisième après avoir remporté le match pour la Médaille de Bronze contre la République arabe unie, 3-1. La Hongrie remportera la Médaille d’Or et la Tchécoslovaquie celle d’Argent. Sepp Piontek, sélectionneur du Danemark, futur adversaire des allemands au mondial dira ceci après avoir supervisé son futur adversaire : « J’ai eu l’impression que Rummenigge ne connaissait pas exactement sa position sur le terrain. Cependant dans ces championnats le dogme persiste : l’Italie a son Catenaccio ; l’Angleterre est caractérisée par le Kick and Rush ; l’Espagne c’est le culte de la technique et des ressorties de balle propres ; la Bundesliga est devenue le championnat offensif par excellence (sur les 15 dernières années seulement 6,7% des rencontres de Bundesliga se sont terminées sur un 0-0, plus faible total du Top 5 européen). Dans les années 50, les Allemandes ne jouaient pas au football car la fédération allemande de football estimait que ce sport n’était pas adapté aux femmes.
Pour le principal intéressé, des années plus tard, sa décision n’a rien de surprenante, car c’est avant tout un choix du coeur. Il est alors validé par l’arbitre de touche, malgré les protestations des Allemands qui stipulent que le ballon n’a jamais franchi la ligne. Raphaël Varane repousse de la tête un ballon piqué vers la surface de Joshua Kimmich. On y voit l’attaquant allemand quitter la pelouse, tête baissée, dévasté, sous escorte pendant qu’une fanfare célèbre la victoire de l’Angleterre. L’attaquant du HSV a très vite gagné le surnom de Uns Uwe, “notre Uwe” en français, auprès des supporters des Rothosen. Des performances, associées à une combativité à toute épreuve, qui vont définitivement faire taire les dernières critiques que l’attaquant avait déjà réussi à réduire dès ses premiers matchs officiels avec Tottenham ! Aujourd’hui plus que jamais, la loyauté d’Uwe Seeler peut paraître insensée dans un football de plus en plus régi par l’argent et où l’amour du maillot tient une place de plus en plus minime. J’ai intégré l’équipe première à 16 ans et j’ai retiré le maillot du HSV en 1972. Je n’ai jamais pensé à quitter Hambourg et la rivière Alster.