Un an après en tant qu’entraineur adjoint chargé des attaquants au Bayern, Miroslav Klose quitte aussi le navire bavarois. Tout d’abord, le Bayern fait une saison 2008-2009 blanche, ce qui fera grincer des dents le board bavarois. Sa volonté contagieuse fait le reste: la RFA s’impose aux tirs au but (3-3 ap; 5 tirs au but à 4). Comme ses compatriotes Franz Beckenbauer et Lothar Matthäus, il a personnifié la domination de l’Allemagne sur le football européen et mondial du début des années 70 jusqu’à la fin des années 80. Néanmoins, à l’inverse de ses compatriotes, il n’a jamais remporté la Coupe du Monde, battu par deux fois lors des finales de 1982 et 1986. Vainqueur de l’Euro en 1980 avec l’équipe de RFA, Rummenigge est l’un des grands artisans de ce succès. Mais, après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne avait compris que le sport était un moyen de tisser des liens avec l’État hébreu.” La chose est tout sauf anodine, car à l’époque, comme le rappelle aujourd’hui Manfred Lämmer, professeur émérite de la DSHS et ami personnel de Schaffer : “Israël a interdit à ses ressortissants de se rendre en Allemagne pour y étudier jusqu’en 1963. Et les relations diplomatiques entre les deux pays n’ont débuté qu’en 1965.” En intégrant le prestigieux cursus dès 1958, Schaffer fait donc office de privilégié, d’autant que selon Lämmer, l’école de Cologne est un établissement absolument unique au monde : “Ce n’est pas une simple école des sciences du sport, mais une véritable université où tous les domaines sont enseignés, de la neurophysiologie jusqu’à la psychologie, en passant par tout ce qui touche au terrain.” Sa réputation a commencé à franchir les frontières de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie après le “miracle de Berne”, en 1954, qui vit la RFA remporter la Jules-Rimet face à la Hongrie de Puskas à la surprise générale.
Preuve qu’il a réussi à marquer l’histoire de la Coupe du Monde au Brésil, l’ancien Munichois est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions intertionale. L’ancien attaquant allemand Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, a été nommé entraîneur d’Altach, a annoncé vendredi le club de première division autrichienne. Sa mère, Barbara, pratiquait le handball ; elle a été sélectionnée à 82 reprises en équipe nationale. La jeune femme de 15 ans devient sa petite-amie, elle deviendra sa femme, la seule ayant partagé sa vie. À l’Euro 2021, elle s’est difficilement hissée en huitièmes de finale mais a perdu contre le finaliste. On peut dire que les rencontres entre l’Allemagne et la France sont extrêmement rares lors des tournois comme l’EURO et la Coupe du Monde. Premièrement en devenant le meilleur buteur de l’Histoire du Mondial, et deuxièmement en écrivant son palmarès international avec la plus belle des compétitions footballistiques : la Coupe du Monde. Selon lui, “il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour décider d’arrêter la sélection nationale”.
Il faut rappeler que l’ annonce du départ de Miroslav Klose, le meilleur buteur de l’Histoire de la Coupe du monde (16 buts) fait suite à celle de l’entraineur principal Hansi Flick il y a quelques semaines. A 36 ans, l’avant-centre de la Lazio de Rome se retire des joutes internationales, suite au titre de champion du monde remporté par les siens en juillet dernier au Brésil. A domicile, pour le Mondial 2006, l’Allemagne, emmené par Jurgen Klinsmann est l’une des équipes favorites, avec la venue de la nouvelle génération de joueurs emmené par Philip Lahm. Il est depuis 2018, directeur sportif du Bayer Leverkusen. Dans la vie privée, maillot allemagne 2022 Klose est un catholique dévoué. Karl Heinz Rummenigge le président du Bayern dans un communiqué. Soulier d’or lors du Mondial 2006 à domicile, il connaîtra une carrière plus contrastée en club, avec seulement un titre de champion d’Allemagne, décroché sous les couleurs du Bayern Munich en 2010. Relégué sur le banc par Mario Gomez au Bayern, Miroslav Klose trouve refuge à l’été 2011 à la Lazio de Rome, avec qui il continue de se montrer efficace (50 buts en 128 matchs toutes compétitions confondues). Miroslav Klose a également marqué quelques buts pour son équipe nationale, totalisant 71 buts en 137 matchs pour son Allemagne.
Sepp Piontek, sélectionneur du Danemark, futur adversaire des allemands au mondial dira ceci après avoir supervisé son futur adversaire : « J’ai eu l’impression que Rummenigge ne connaissait pas exactement sa position sur le terrain. Joachim Löw. Seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales mondiales, sa régularité permettra à l’Allemagne de maintenir de bons résultats sur les scènes européennes et mondiales. Le changement de propriétaires des Reds de Liverpool pourrait avoir des répercussions quant à l’avenir… Miroslav Klose est susceptible de faire partie de listes des meilleurs buteurs dans d’autres ligues dont nous ne disposons pas ici, ou dans des saisons que nous n’avons pas encore dans notre base de données. Podolski a marqué son deuxième but pour Arsenal dans le match suivant, marquant un coup franc de 25 mètres dans une victoire 6-1 contre Southampton . Sur le terrain, équipe d’allemagne de football le seul objectif de Miroslav Klose est la victoire de son équipe. Il est de la classe d’autres footballeurs allemands comme Mesut Ozil, Julian Draxler ou Mario Götze, mais lui ne fait rien pour être une star”, selon l’ancien international allemand Franz Beckenbauer. Toutefois, trente ans plus tard, au sein de l’Allemagne, une ville à l’est du pays fait parler d’elle.